Une question ? Un renseignement ?

Consultez notre FAQ ou contactez-nous en utilisant le formulaire.

Sur l’expérience de vol

Sécurité : notre priorité avant tout

Dois-je obligatoirement assister au briefing avant vol ?

Oui c’est impératif. Votre moniteur vous donnera toutes les informations utiles, vous expliquera les règles de sécurité, et vous pourrez tester votre position de vol. Un support pédagogique vidéo illustre ses explications.
Si vous avez déjà fait un baptême chez zerOGravity dans les 30 derniers jours, vous pouvez être dispensé du briefing, même si nous recommandons vivement de le suivre à nouveau.

Est-ce une activité sûre ?

Oui ! Vous volez dans un environnement contrôlé. Nos installations ont été conçues et développées pour vous garantir un environnement le plus sûr possible.
Notre priorité absolue est la sécurité de nos clients. Mais rassurez-vous, l’adrénaline sera au rendez-vous !

Qui assure ma sécurité ?

Deux moniteurs expérimentés assurent votre sécurité à tout moment pendant vos vols. Le premier est à vos côtés dans la veine d’air pour vous assister et corriger votre position si nécessaire. Le second moniteur, au poste de commande, contrôle et ajuste la vitesse du vent en fonction de votre morphologie.

Tous nos moniteurs sont titulaires du CQP vol à plat en soufflerie (Certification de Qualification Professionnelle). Ce sont des moniteurs diplômés d’état . Ils sont responsables du bon déroulement de votre session, du briefing au débriefing.

Que se passe-t-il en cas de panne de courant ?

Le volume d’air en mouvement est très important. Dans le cas très improbable d’une coupure de courant, la forte inertie de l’air permet une descente contrôlée vers le filet. Votre moniteur est à vos côtés pour assurer votre sécurité.

Les baptêmes

Quelle est la durée d'un baptême

Un baptême se compose de deux vols. Chaque vol dure 1 minute, ce qui correspond à la durée d’une chute libre lors d’un saut d’avion à 4200m.
Un baptême est donc équivalent en temps de chute à 2 sauts d’avion !
L’expérience globale nécessite 1h30 à 2h sur place, suivant la taille de votre groupe et/ou du nombre de vols que vous souhaitez effectuer.

A partir de quel âge peut-on pratiquer le vol en soufflerie ?

Le vol en soufflerie est accessible dès 5 ans, et il n’y a pas d’âge maximal.
Les personnes mineures doivent avoir une autorisation parentale et être accompagnés d’un adulte responsable.
Pour les enfants souhaitant suivre une progression, rendez-vous sur notre programme spécifique le Mini Flyer Club.

Qui peut voler ?

Aucune expérience du vol n’est requise, tout le monde peut voler. Vous devez juste être en bonne santé et avoir une condition physique normale.
Nul besoin d’être un grand sportif, le baptême vol en soufflerie s’adresse à tous !

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe quelques contre-indications pour la pratique du vol en soufflerie. Si vous avez des problèmes de luxation d’épaule, des antécédents cardiaques, une fragilité au niveau du dos ou du cou, ou si vous êtes enceinte, le vol est fortement déconseillé. Merci de nous contacter pour faire un point avant de réserver votre vol.

Je suis en situation de handicap ?

Les personnes en situation de handicap peuvent également vivre cette expérience du vol en soufflerie.
Cependant, du fait des particularités de chaque situation, merci de nous contacter au préalable afin d’étudier avec vous la meilleure solution possible.

Y a-t-il un poids maximum pour voler ?

Pour des raisons de sécurité, nous nous réservons le droit de refuser les personnes de plus de 120 kg (ou 105kg si moins d’1,80m). Le cas échéant, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes afin d’étudier ensemble les éventuelles solutions.

Peut-on voler à plusieurs ?

Pour des raisons de sécurité, les vols en baptêmes se déroulent seul avec le moniteur. Vous pouvez réserver et voler sur la même session avec vos proches, mais pas en même temps.
Pas d’inquiétude pour vos accompagnants spectateurs, ils pourront profiter de vos exploits confortablement installés dans les canapés entourant la chambre de vol.
Si vous souhaiter apprendre à voler de vos propres ailes, vous pourrez voler avec vos proches une fois l’autonomie acquise.

Quels vêtements dois-je porter pendant mon vol ?

Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables : pantalon, t-shirt sans col de préférence, chaussures de sport/running, afin de garder une bonne liberté de mouvement. Vous n’aurez pas à vous changer, mais simplement à enfiler une combinaison de vol qui vous sera prêtée.
Les chaussures ouvertes (sandales, tongs) ou les talons aiguilles sont interdits. Si nécessaire, nous pouvons vous prêter des chaussures adaptées. Le port de gants n’est pas nécessaire.

Dois-je enlever mes bijoux/ma montre pour le vol ?

Oui, vous devez retirer tous les bijoux, boucle d’oreilles, pendentifs, qui pourraient se détacher durant le vol.
Des casiers sont à votre disposition pour ranger vos affaires personnelles.
Si vous portez une bague que vous ne pouvez pas retirer, nous vous fournirons un gant pour la couvrir.

Je porte des lunettes de vue / des lentilles, puis-je voler ?

Si vous portez des lunettes, nous vous fournirons des sur-lunettes appropriées. Quant aux lentilles, aucun souci : les lunettes que nous vous fournissons sont parfaitement adaptées aux vents puissants que vous allez affronter.

Que comprend mon baptême vol en soufflerie ?

Outre le temps de vol, la prestation comprend le prêt de tout l’équipement nécessaire, un briefing avant le vol, l’accompagnement d’un moniteur dédié pendant toute la durée de votre expérience, un débriefing et un diplôme après votre vol !

Est-ce difficile de respirer ?

Pour la grande majorité des personnes, il n’y a aucune gêne. La sensation du vent est similaire à celle que l‘on peut éprouver lorsque que l’on roule en moto avec un casque ouvert.
Dans de très rares cas, il peut arriver que certaines personnes éprouvent une petite gêne pour respirer, généralement due à l’appréhension de cette sensation nouvelle d’être porté par l’air. Il suffit dans ce cas de se relaxer, de sourire et d’apprécier le vol pour que cette gêne disparaisse.
Astuce : respirer calmement par le nez aide à prévenir ce potentiel désagrément.

J’ai le vertige, puis-je voler tout de même ?

Oui, vous expérimenterez les sensations de la chute libre sans pour autant avoir à sauter dans le vide. Vous rentrez dans la veine en franchissant la porte à pied, et vous retrouver à voler à hauteur de hanche de votre moniteur. De plus, le visuel extérieur permet de garder ses repères, et votre moniteur sera à vos coté tout au long du vol. Vous pouvez décider de voler plus haut, mais ce n’est pas une obligation.

Et si je suis claustrophobe ?

Vous volerez dans un espace entièrement vitré, de dimension généreuse, il n’y a aucune raison qu’une sensation d’enfermement ne se manifeste. Votre moniteur s’adaptera à vos réactions.

Que dois-je savoir de plus ?

Pour raison de sécurité, nos amies les bêtes (à l’exception des chiens guides) ne sont pas acceptées dans l’enceinte de l’établissement. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les personnes sous l’emprise de l’alcool ou de drogue ne peuvent pas pratiquer le vol en soufflerie.

Progression vers l’autonomie

Quand devient-on un « proflyer » ?

Vous êtes considéré proflyer et pouvez bénéficier des tarifs avantageux des offres confirmés dès que vous avez atteint l’autonomie en vol. Être autonome signifie être capable de voler sans moniteur, et d’effectuer quelques manœuvres de base à plat, comme monter et descendre, avancer et reculer, tourner à gauche et à droite.

Quel est le temps minimum d’utilisation du temps de vol proflyer ?

Il est recommandé d’utiliser 10 à 15 minutes par session. Une session dure 30 minutes et vous pouvez la partager avec d’autres proflyers.

Puis-je voler avec un parachute sur le dos ?

Oui, mais celui-ci doit être équipé d’une housse de protection.

Sur la réservation

Bons d’échange / bons cadeaux

J’ai reçu un bon cadeau, comment dois-je procéder ?

Cliquez sur le bouton « Utiliser votre coupon » en haut à droite de ce site. Entrez le numéro de ce coupon et suivez les instructions. SVP pensez à vous munir de ce bon d’échange et présentez-vous à l’accueil au plus tard 1h avant votre créneau horaire. »

Quelle est la durée de validité des bons d’échange ?

Les bons d’échange ont une durée de validité de 12 mois à partir de la date d’achat.

Dois-je imprimer et emporter mon bon d’échange acheté en ligne ?

Nous vous conseillons d’imprimer votre bon d’échange et de le présenter à la réception dès votre arrivée.
Afin de fluidifier votre enregistrement à votre arrivée, il est préférable d’avoir rempli votre dossier à l’avance. Ainsi vous n’aurez plus qu’une signature à apposer sur les tablettes mises à votre disposition.

Combien de temps à l'avance dois-je me présenter ?

Merci de vous présenter à la réception au minimum une heure avant votre créneau horaire de vol, pour avoir le temps de finaliser votre inscription et de suivre le briefing du vol.
Votre horaire de présentation sera indiqué sur votre coupon de réservation. SI vous avez un doute, merci de contacter notre équipe commerciale.
Attention, pas de briefing, pas de vol !

Dois-je réserver mon vol à l'avance ?

Afin de garantir la disponibilité du créneau horaire de votre choix, nous vous recommandons très vivement de réserver à l’avance en ligne.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous

Confidentialité

1 + 5 =