Le vol en soufflerie, comment ça fonctionne ?

Nommée chute libre indoor, vol en soufflerie, ou parachutisme indoor, une machinerie incroyable se cache derrière cette activité.

L’objectif est de reproduire très fidèlement les sensations de la chute libre, en toute sécurité, dans une structure « indoor ». Oubliez la gravité, vous volez !

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 » Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité « 

Antoine de Saint-Exupéry

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NASA Langley Research Center, Virginie, 1940

Le premier tunnel vertical : nous étions en 1940 ...

Le premier tunnel vertical a été construit par la NASA en 1940 : diamètre 20ft (donc assez large, plus large que toutes les souffleries modernes)

La vitesse maximale du vent était de 90 km/h, ce qui était trop lent pour imaginer le vol humain.

Des applications scientifiques et militaires

Dans le tunnel vertical de la base Wright Patterson de US Air Force, les vrilles d’avion étaient reproduites et modélisées afin de comprendre comment les pilotes pouvaient se sortir de ces situations.

Ces études n’étaient jusqu’alors pas possibles dans les tunnels horizontaux.

Lire la vidéo sur application-militaire-scientifique-vol-soufflerie

Base Wright Patterson, US Air Force, OHIO, 1945

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Jack Tiffany, 1964

Le premier vol humain

C’est dans ce tunnel vertical qu’en 1964, Jack Tiffany, ingénieur qui travaillait sur les systèmes de parachute du programme spatial Apollo fut le premier homme à voler dans une structure indoor.

Certainement ne pensait-il pas qu’il allait rentrer dans l’histoire quand il a dit à son équipe : « Démarrez ce joujou, je pense que je peux voler ! »

Début du vol humain pour le loisir

En 1978 Jean St-Germain, un génial inventeur Québécois, construit le premier tunnel dédié au vol humain dans le but de faire voler ses enfants !

Le flux d’air était crée par une hélice placée sous la zone de vol couplée à un moteur de DC3.

Son brevet a été revendu, et son invention est devenue la société aujourd’hui connue sous le nom d’Aerodium.

Base Wright Patterson, US Air Force, OHIO, 1945

Lire la vidéo sur vol-aerodium-1979

1979 – Naissance d’Aérodium

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Las Vegas Indoor Skydiving, 1981 « propeller below »

Le développement des souffleries à vocation commerciale

Le premier tunnel à vocation commerciale voit le jour à Las Vegas en 1981.

Il est pourvu d’une hélice sous le filet, l’évacuation de l’air se fait au-dessus, la zone de vol ouverte avec matelas et protections autour de la zone de vol. Il n’y a pas que très peu de visuel pour le public.

L'évolution des souffleries

En 1997 apparait le premier tunnel avec plusieurs hélices disposées au-dessus de la zone de vol (design « open-flow ») générant ainsi moins de turbulence. L’air extérieur est aspiré sous la structure et ensuite évacué par les cheminées hautes.

Cette technologie innovante avait également une chambre de vol entièrement fermée (système dit « wall-to-wall »), ce qui était une grande évolution en termes de sécurité.

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SkyVenture Orlando, 1997 « open flow »

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« wall-to-wall »

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Les souffleries à recirculation

Les premiers tunnels à recirculation arrivent en 2004, avec de nombreux avantages :

ISG au top de la technologie

L’évolution la plus aboutie est celle proposée par ISG (Indoor Skydiving Germany).

Les souffleries verticales ISG sont conçues pour fonctionner avec une efficacité optimale et des coûts d’exploitation réduits, avec un très haut degré de fiabilité.

L’Allemagne s’appuie sur une longue tradition et une expérience éprouvée en matière de développement et de conception de souffleries. Dans les années 1930, des ingénieurs allemands ont développé le premier système de soufflerie fermé, à boucle unique et à recirculation, connu sous le nom de « Göttinger Design ». 

Depuis lors, l’ingénierie allemande des souffleries est synonyme d’efficacité, de qualité, de sécurité, et a acquis une réputation internationale.

Conception aérodynamique ISG

ISG a utilisé le savoir-faire Allemand en matière de soufflerie à boucle fermée pour développer un simulateur de chute libre haute performance.
En coopération avec le Centre aérospatial de l’Université de Berlin, ISG a développé la soufflerie verticale la plus récente, la plus silencieuse et la plus économe en énergie.

Des tests sur modèles réduits et de nombreuses simulations numériques (CFD, CAO) ont conduit à une conception aérodynamique optimisée garantissant une qualité de flux d’air en chute libre 100 % réaliste dans la chambre de vol à des vitesses supérieures 270 km/h.

La conception aérodynamique accorde une attention particulière à la qualité de l’air, à l’efficacité énergétique. Grâce à sa technologie simple flux, et son système de refroidissement passif, les souffleries ISG proposent :

zerOGravity, unique soufflerie ISG en France

Vitesse d’air jusqu’à

km/h
0

Une tube de

mètres au total
0

Une chambre de vol de

mètres de diamètre
0

Une installation technique de

mètres de haut
0
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La veine

  • Tunnel de vol de 19m
  • 4,3 m de diamètre
  • 6 m de paroi vitrée
  • Verre sécurisé de 3,8 cm d'épaisseur
  • Vent jusqu'à 270 km/h
  • Filet métallique de protection

Les moteurs

  • 4 moteurs puissants

Turning vane

La fosse

Effet venturi

Le flux d’air est accéléré par effet venturi
(diminution de la section de passage)
sous le filet métallique haute résistance
situé juste sous zone de vol.

Le diffuseur

Permet de diminuer progressivement
la vitesse du vent (par augmentation de
la section, effet inverse de l’effet venturi).

La zone d’évolution pour le vol est comprise
entre le filet et le haut du diffuseur,
soit plus de 19 m de hauteur !

Comment fait-on pour voler ?

On entre dans la veine en venant s’allonger sur l’air ascendant.
La position idéale, pour être bien stable, est une position légèrement arquée, en forme de banane.

La vitesse du vent est ajustée en fonction du gabarit de la personne, de façon à la maintenir en flottaison, comme sur un coussin d’air.

C’est la résistance aérodynamique du corps au flux d’air puissant qui permet de rester en lévitation, et d’avoir littéralement l’impression de flotter dans les airs !

En variant la position de son corps, on peut ainsi évoluer dans tout l’espace du tube. Il s’agit véritablement de vol humain.

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